Que faire avant et après une opération pour bien récupérer ?
Les enjeux du périopératoire:
L’opération entraine un “stress physiologique”. La récupération après chirurgie est un enjeu important. Chacun d’entre nous souhaite être rapidement sur pieds. Nous voulons éviter la fatigue prolongée, les complications comme les infections.
Que ce soit après un geste minime (endoscopie digestive) ou une intervention plus lourde (orthopédie et prothèse articulaire, chirurgie viscérale …) nous voulons rapidement retrouver notre « vie d’avant », sociale comme professionnelle.
Que faire pour bien préparer mon opération?
– Il est important globalement, de respecter les consignes. Que ce soient celles du chirurgien ou de l’anesthésiste. Ils connaissent les particularités de votre intervention et de votre état de santé.
– Bien sûr il y a la préparation mentale : le mental influe sur le somatique. Il faut donc essayer autant que possible d’aborder l’intervention positivement, au mieux d’ avoir une attitude “proactive”. En cas d’intervention lourde et de contexte difficile une aide psychologique peut aider. Il ne faut pas hésiter à en parler à votre médecin.
– L’arrêt du tabac est très important, au plus tôt avant l’intervention/ l’anesthésie. Les études montrent sans équivoque une majoration de toutes les complications post opératoires avec le tabac. Le vapotage est moins délétère même s’il ne peut être conseillé, selon les dernières recommandations de la Société Française d’Anesthésie Réanimation.
– Les règles diététiques sont également importantes : s’hydrater normalement (un litre à un litre et demi d’eau par jour) éviter l’alcool avant et après une intervention, avoir une alimentation aussi équilibrée que possible (sauf régime spécial péri-opératoire).
– La reprise d’une activité physique adaptée : votre chirurgien vous dira quelle activité envisager selon le moment de la récupération. Elle est globalement bonne pour la récupération physique ainsi que pour le mental.
Et pour les patients dénutris?
Les personnes dénutries font l’objet d’une prise en charge nutritionnelle spécifique avant et après l’intervention. Ceci est particulièrement important pour des chirurgies majeures (digestives, orthopédiques ou autres). L’accompagnement nutritionnel se fait dans ce cas là avec des compléments hyperprotéinés.