Quel complément alimentaire prendre ou éviter avant et après une opération ?

Que puis-je prendre pour récupérer, prévenir la fatigue, après mon opération, mon anesthésie ?

Est-ce que je peux prendre des compléments alimentaires standards? Par exemple ceux pour l’énergie ou l’immunité?

1- LES PLANTES (PHYTOTHERAPIE) ET LA CHIRURGIE:

Pourquoi il faut être prudent avec les plantes avant et après mon opération ?

Les effets de la phytothérapie:

La phytothérapie et les compléments alimentaires contenant des plantes ont des effets certains. Ils sont la plupart du temps bénéfiques quand consommés à bon escient, et d’usage très ancien (l’aspirine dérivée du saule est connue depuis l’antiquité par exemple). 

Par contre consommés par la mauvaise personne ou au mauvais moment ils exposent à des effets secondaires. 

Ainsi il faut être prudent avant et après les interventions chirurgicales ou gestes médicaux sous anesthésie. 

En effet les plantes ont très souvent des composés qui ont un effet de majoration du risque de saignement post opératoire (flavonoïdes). Il y a un sur-risque théorique en cas de consommation pré ou postopératoire, d’hématome ou d’hémorragie pouvant aller jusqu’à la transfusion ou la reprise chirurgicale. 

Un autre risque réside dans les interactions entre les plantes et les produits de l’anesthésie ainsi que les analgésiques. Il peut y avoir majoration ou diminution des effets des anesthésiques et de leurs effets secondaires. 

Enfin, Il peut également y avoir des effets secondaires cardiovasculaires (pic hypertensif ou trouble du rythme cardiaque) avec certaines plantes. Ceci est bien connu avec l’ephedra par exemple.

La contre indication de la phytothérapie en automédication avant et après les opérations:

Il y a plusieurs années déjà l’American Society of Anesthesiologists (ASA) avait émis des recommandations sur les plantes aux risques péri-opératoires bien connus comme le millepertuis ou le gingko biloba. (1)

Malheureusement nous somme bien loin de connaître les effets et interactions possibles de toutes les plantes. Beaucoup ont été peu ou pas étudiées.

Dans le doute, il est donc important d’arrêter les compléments à base de plante, pris en automédication, au moins deux semaines avant une intervention, les risques étant supérieurs aux bénéfices.

2- LES VITAMINES AVANT ET APRES UNE OPERATION:

Pourquoi il faut être prudent avec certaines vitamines avant et après les opérations?

La consommation de vitamines ne pose globalement pas de problème avant et après les opérations. Il est même particulièrement important d’éviter les carences dans cette période. 

En effet le corps a besoin des vitamines pour une bonne cicatrisation, pour l’immunité et pour une récupération optimale.

Toutefois la vitamine E, qui est une vitamine liposoluble, est connue pour interférer avec l’aggrégation des plaquettes.

 La vitamine E augmenterait donc potentiellement les risques hémorragiques. Surtout dans la période post-opératoire ou les traitements par anticoagulants et anti-inflammatoires sont fréquents.

Le principe de la balance entre les bénéfices apportés et le risque encouru n’est donc pas en faveur de la prise de cette vitamine en péri-opératoire en automédication.

C’est la position de sociétés savantes (2) pour la période avant et après opération/ geste médical potentiellement hémorragique.

L’exception est bien sûr les pour les personnes carencées en vitamine E. En général cette carence n’est pas isolée. Ces personnes doivent être suivies sur le plan nutritionnel par un médecin.

Une autre vitamine réclamant de la vigilance est la vitamine K, qui favorise la coagulation.

Elle est à éviter chez les patients qui reprennent leur traitement par antivitamine K (Previscan, Coumadine) en post opératoire. La prise de vitamine K va dans ce cas diminuer l’anticoagulation recherchée.

(1) Ang-Lee MK, Moss J, Yuan CS. Herbal medicines and perioperative care. JAMA. 2001; 286:208-216. 

(2) C.Baillard, A.Bianchi, G.Gehan, P.Sitbon, C.Denantes, D.Benhamou, M.Cupa, C-M. Samama Traitement médicamenteux et phytothérapie des patients adressés en consultation d’anesthésie : enquête muticentrique. Annales Françaises d’Anesthésie et de Réanimation 26 (2007) 132-135